Aujourd'hui je vous présente deux nouveaux essais de kimono et yukata.
Le premier est un yukata de taille 3 ans de 61 cm de haut et 33 cm de large, je l'ai offert à une petite fille qui va fêter ses 4 ans et pour la longueur, elle fait plus veste que yukata, mais bon, c'était la première fois que je réalisais un vêtement si petit et je trouve que le résultat est plutôt bien. Pour réaliser ce vêtement, j'ai utilisé un tissu en coton imprimé de motif de chien japonais Shiba et doré. Ce tissu se travaille super bien et c'était un vrai plaisir à coudre.
Mon étape préférée est lorsqu'il faut ajouter le col, il s'agit d'un des points clés de la réalisation de ce vêtement selon moi.
J'ai essayé deux modèles pour la ceinture, puisqu'il est destiné à un enfant jeune, j'ai pensé qu'une ceinture plus fine était plus adaptée à ses mouvements. Ici, j'ai opté pour du biais, une version cousu sur la longueur et une version simplement enroulé autour du yukata.
Finalement, j'ai ajouté les deux afin de pouvoir laissé la petite fille et sa famille choisir ce qu'ils préfèrent.
Et voilà, j'ai ensuite plié consciencieusement le yukata pour l'offrir ensuite. J'avais ajouté dans les coutures la broderie d'un mot en clin d'œil au prénom de la petite fille qui a beaucoup apprécié l'attention d'après le retour que nous en a fait la maman, surtout qu'il a fallu qu'elle cherche pour la trouver.
Comment réaliser un kimono pour homme ? Et je vous assure que question métrage pour le tissu, nous avons vraiment galéré à trouver des informations, certains prétendaient 10m ! D'autres 7m ou bien plus raisonnable 5m ou 6m... Eh bien, nous avons opté pour 5m40 de tissus parce que c'est tout ce qu'il restait sur le rouleau de tissu, nous pensions qu'il fallait à peu près 6m. Finalement, nous avons eu assez de tissus pour chaque partie et même un peu plus, l'homme pour qui ce kimono a été cousu est assez fin, donc 5m40 était plus qu'assez, il est même resté un peu plus de 2m après le découpage complet de chaque partie du kimono.
Comment choisir la longueur de tissu nécessaire ? En fait, tout dépend du tissu choisi, selon la largeur du tissu, il ne faudra pas la même longueur, tout dépend également de la taille et du tour de taille de l'homme à qui est destiné le kimono parce que les kimonos pour homme ont besoin de moins de tissus que ceux destinés aux femmes puisque là où les femmes replient leurs kimonos les hommes, eux, non, ce qui explique également pourquoi les femmes ont davantage de ceintures que les hommes et l'explications des coutures des manches différentes.
Pour compter le métrage nécessaire il vous faudra : la taille de l'homme comptée deux fois, la longueur des manches deux fois, deux bandes de 17 cm de large et de la longueur de la moitié de la taille de l'homme qui portera le kimono et enfin la longueur du col à peu près 1m80 de long ou moins, pour ce kimono le col mesure 1m65 de long.
Le blog de Akiko nous a été très utile pour les renseignements à propos des mesures et il donne plusieurs conseils vraiment intéressants, vous pourrez le retrouver en cliquant ici.
Voici les manches du kimono que j'ai cousu, comme vous pouvez le voir, elles sont cousues en bas et sur le côté contrairement aux kimonos féminins.
Kimono avant la pose du col, c'est l'occasion de vérifier avec l'homme qui portera le kimono que la longueur est suffisante, c'est plus simple de le retravailler qu'après avoir cousu le col. Normalement, le vrai kimono aura une couture au milieu du dos et parfois une au niveau de la taille dans le dos qui sera ensuite cachée par la ceinture mais l'homme pour qui j'ai cousu ce kimono préférait qu'il n'y en ait pas.
Réalisation de la ceinture obi : les ceintures pour homme mesurent en général une dizaine de centimètres de haut et doivent pouvoir s'enrouler deux fois ou trois fois autour de la taille de l'homme qui la portera. Il existe deux types de ceintures heko obi environ 4m de long et entre 30 cm et 69 cm de haut (ceinture décontractée se portant avec un yukata ou un kimono léger s'enroulant 3 fois autour de la taille) et kaku obi environ 3m ou 4m de long et 8 à 10 cm de haut (portée avec un kimono, ceinture aussi bien formelle que informelle, de tous les jours, elle se porte généralement sur une ceinture fine appelée koshihimo de 2,5m à 3m de long et de 5cm à 6 cm de haut. La ceinture que j'ai cousu mesure à peu près 2m30 de long et 14 cm de haut dans le style kaku obi.
Voici deux photos du devant et derrière du kimono et juste après, le kimono les manches bien étendues. D'abord le dos.
Et voilà la photo de face.
Et vous, avez-vous déjà cousu un kimono ou un yukata ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires. ♫