dimanche 16 juillet 2023

Préparatifs broderies

 Avant de commencer les broderies pour ma soeur, je me suis renseignée sur le plus de fleurs pouvant lui correspondre. J'ai dessiné de rapides croquis avant de lui demander de choisir le modèle qu'elle désirait.

J'ai essayé des broderies avec des matières différentes : plume (mon chat avait grignoté une plume, j'ai ramassé un morceau et tenté de broder avec celui ensuite) et plantes.

J'ai proposé plusieurs photomontages en dessinant directement sur une photo de la robe et en ajoutant une bergeronnette que j'ai dessinée sur une feuille à part où elle était parmi plusieurs autres dessins du même oiseau mais avec un plumage différent et une posture différente sur chacun d'entre eux.


Puis, une fois que ma soeur a choisi, j'ai dessiné deux versions colorées afin que nous choisissions le meilleur rendu ensemble.

Ensuite, j'ai réalisé deux méthodes diffférentes pour les broderies. 

Pour les poches et la ceinture, j'ai placé une image devant moi et j'ai brodé directement sur les tissus.

Et pour la veste j'ai utilisé une table à broder (tellement utile pour tenir le tissu en place sans l'abîmer !) et j'ai installé à l'emplacement du choix de ma soeur un papier de patron sur lequel j'avais tracé le dessin d'un oiseau et une branche. 

Ensuite j'ai piqué dessous en faisant bien attention de ne pas coudre le papier au tissu et j'ai rapidement posé les contours de l'oiseau dans la couleur la plus claire de l'oiseau, j'ai choisi un gris/blanc très clair, facile ensuite à recouvrir des vrais couleurs. J'ai ensuite retiré le papier et j'ai poursuivi la broderie avec une image que j'avais placée devant moi.

Et voilà le résultat !

J'ai regardé de nombreuses vidéos et observé plusieurs techniques de broderie différentes avant de commencer cet oiseau. Et ce fut fort utile.

2 commentaires:

  1. Tres impressionnant.
    Je ne connais pas la bergeronnette comme oiseau, je vais faire quelques recherches et voir si je pourrais en voir ici.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons beaucoup de bergeronnettes par chez nous, elles sont parmi les oiseaux que j'identifie le plus rapidement d'ailleurs, c'est grâce à sa longue queue, sa finesse et la couleur de son plumage. Nous en avons récemment vu une dans un parc qui possède un petit plan d'eau.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires. ♫