lundi 17 juillet 2023

Robe de mariée originale et sur mesure

A l'occasion de son mariage, ma soeur m'a passé commande d'une robe de mariée originale. De la conception à la réalisation, voici un petit récapitulatif de sa création.

Tout d'abord, j'ai réalisé un premier modèle selon les attentes de ma soeur en rouge et blanc. Puis quelques semaines plus tard, elle a changé d'idée et préférée une couleur plus claire qui la met davantage en valeur, ce sera donc un rose pâle et du blanc, il s'agit d'une robe plutôt simple sans trop de volume afin de pouvoir se mouvoir aisément entre les invités.

J'ai consulté plusieurs sites de couturières de robes de mariée et j'ai lu avec attention leurs conseils afin de réussir une jolie robe pour ma soeur. J'ai pu constaté qu'il était vivement conseillé de faire un modèle d'essai dans de vieux tissus avant de coudre la robe officielle (pour ma part, j'ai réalisé deux robes dans de vieux tissus avant de coudre la robe définitive). Cela permet d'une part, de vérifier que le modèle plaît à la mariée et qu'elle s'y sente à l'aise et d'autre part, de voir le tombé des pièces, la longueur de la robe, les erreurs à réctifier et perfectionner les coutures des morceaux plus compliqués à assembler.

Nous sommes ensuite allés acheter les tissus ensemble. Mais n'ayant jamais cousue de robe de mariée avant, nous avons opté pour un patron pour la robe, j'aurais ainsi une base sur laquelle m'appuyer. Ma soeur a passé plusieurs jours, avant de trouver un patron. Et elle a eu un véritable coup de coeur pour celle-ci. La robe, elle s'en est vue complétement transformée, ce n'était plus une simple robe qu'elle me demandait de lui coudre mais une véritable robe de princesse ! Mais c'est vrai, qu'elle était jolie cette robe sur le patron. J'ai ensuite vu le nombre de mètres de tissus nécessaire et là... Nous avons eu un petit souci... Seulement 3 mètres de tissu alors que 7 mètres de tissu étaient nécessaires ! Alors, en vitesse, ma soeur et ma mère ont cherché les références du tissu, nous sommes retournés dans la boutique et deuxième mauvaise surprise, l'un des tissus (un tissu satiné composé de polyester et de spandex) pour la fabrication de la robe était presque épuisé en magasin... Nous avons donc passé commande sur internet et attendu sa livraison en boutique un peu plus tard. 

Et c'est avec joie que j'ai enfin pu commencer la couture. J'ai dû modifier un peu le patron, notamment pour le bustier plus arrondi que sur le patron de base et le dos fermé pour ma soeur.

Lien patron : cliquez-ici.

Une robe de princesse réalisée dans un tissu satin assez lourd, il glissait assez souvent lorsque je voulais le poser pour attacher les morceaux ensemble. Surtout la dentelle... Un tissu complexe à coudre soit, mais dont le rendu est superbe et très doux, il faut le reconnaître ! Merci à ma soeur de m'avoir proposé ce fabuleux projet ! Elle me propose toujours des thèmes originaux pour ses vêtements comme le haut qu'elle avait voulu pour son anniversaire, elle voulait que les manches puissent contenir des livres et ce fut donc chose faite. J'ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser et plus particulièrement pour les broderies.

Un projet complexe. Voici une liste détaillée des attentes précises de ma soeur et de leur réalisation.

Des poches sur une robe de mariée ?! Cela vous surprend ? Eh bien, oui en effet ma soeur tenait absolument à ce qu'il y ait des poches sur sa robe, "les poches c'est toujours utile !" On peut y mettre un rouge à lèvre, un miroir, un mouchoir (un mariage ou un engagement est toujours émouvant, ma soeur y a déposé le mouchoir brodé de ma mère), un crayon, un calepin, un téléphone, une lampe torche (en cas de coupure de courant), une boussole (pour retrouver le marié c'est utile aussi, non ?), une pièce d'un euro et une pièce de 50 centimes (pour acheter du pain s'il en manque), des chocolats, etc.

J'ai donc cousu deux poches une visible et une invisible (dans la surjupe)... Mais les questions sont survenues, comment la coudre afin que le résultat soit joli ? Fallait-il coudre une ficelle à l'intérieur de la ceinture et y suspendre les pochettes ? Non, cela aurait gêné ma soeur dans ses mouvements et elles auraient été trop fragiles... Fallait-il les mettre visible toutes les deux ou invisibles ? Finalement nous avons opté pour une visible et une invisible.

Une veste pour la robe. Eh oui, ma soeur est plutôt frilleuse alors elle souhaitait une veste pour pouvoir mettre sur sa robe surtout s'il pleuvait ou bien s'il y avait du vent. Une veste avec de beaux boutons nacrés. Pas de patron pour la veste, je me suis seulement inspiré d'un modèle de gilet ouvert dans le dos et nous l'avons complètement modifié. J'ai réalisé trois vestes et une veste sans manches dans de vieux tissus afin de trouver le modèle qui pourrait correspondre le mieux.

Les veste sont, selon moi, parmi les vêtements les plus compliqués à coudre ! Je suis admirative devant les couturiers et couturières qui passent leur temps à coudre ce genre de vêtement. Et puis, lors d'un essai ma soeur a pensé qu'une veste qui s'ouvrirait en biais serait beaucoup plus jolie avec le style de la robe... Il a donc fallu aussi réalisé quelques changements pour coudre les boutons et les boutonnières à l'emplacement le mieux adapté, ce fut plutôt complexe mais finalement, mission accomplie avec succès.

 

Un bustier en dentelle. Coudre de la dentelle sur du satin est tout sauf facile surtout que le satin a tendance à bouger un peu, il a donc fallu placer de nombreuses aiguilles afin que les deux tissus restent ensemble le temps des coutures. 

J'ai réalisé trois hauts en dentelle pour finalement garder le premier. Coup de chance pour ma soeur qui a gagné deux hauts en dentelle !



Et des lacets de rubans fins placés au dos du bustier ce fut une étape qui m'amusa beaucoup, passer le ruban dans les crochets de fils à broder pour réaliser un beau croisement harmonieux et régulier entre chacun surtout.


Une longue surjupe. Comment la faire tenir sur la robe blanche ? Une première idée fut de passer un cordon dans la ceinture et de le resserrer sous la jupe. Un peu compliqué et pas très joli étant donné tout les détails qui composent déjà la robe. Coudre la surjupe à la robe blanche ? Non, parce que la fermeture éclair ne pourrait plus s'ouvrir et ma soeur ne pourrait pas enfiler sa robe. Finalement l'idée est venue de ma mère, utiliser des attaches de pantalons ou de jupe pour agrafer les deux côtés de la surjupe ensemble.

Un avantage en plus de cette option est que pour ma soeur cela lui permet de retirer la surjupe si elle le souhaite ou de la garder. De plus, ces attaches offrent un petit côté brillant, tout en restant discret à la surjupe.

Des broderies délicates. L'idée des broderies je l'ai proposée à ma soeur parce que je voulais ajouter ce cadeau pour elle, je voulais lui offrir une broderie d'oiseau sur sa robe pour lui souhaiter du bonheur pour le futur. Elle a choisi un oiseau élégant et discret, la bergeronnette. J'ai également brodé sa ceinture et les deux poches. Ce sont des fleurs de rosiers sauvages et des fleurs de "coucou".

 

9 commentaires:

  1. Quel magnifique travail ! Un grand bravo et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article bien détaillé et les photos.
    Quel travail incroyable, j'en reste bouche bée !
    Et sur du tissu satinée en plus !

    La robe est magnifique, quel beau souvenir ça va lui faire.

    Les poches j'adore l'idée, d'ailleurs quand je me suis mariée je m'étais fait la reflexion sur le fait que ça serait pratique une poche sur la robe, moi qui ai horreur des pochettes et autres sac à mains...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le reportage, c'est intéressant de voir comment vous avez avancé et le projet est vraiment super (j'adore en particulier les broderies). J'ai juste un regret car on ne voit pas la robe en entier sans la veste. Bonne continuation !
    Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour, je suis très touchée. J'envisage d'ajouter prochainement à l'article une photo de la robe sans la veste. ;)

      Supprimer
    2. C'est mérité. :) Merci pour les nouvelles photos, je suis très contente d'avoir pu admirer la robe dans son intégralité. Bonne journée !
      Julia

      Supprimer
  4. Vraiment un grand Bravo pour cette superbe réalisation,vous pouvez être fière de votre travail !
    Le satin est un tissus délicat et la broderie aussi sur ce tissu ,magnifique 😍 ,cadeau Inoubliable pour votre sœur , êtes vous couturière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Non, mais j'aime la couture et je couds souvent de petites choses pour mon entourage et pour mes amis. Cette robe est le projet le plus complexe que j'ai réalisé jusqu'à présent. ^^

      Supprimer

Merci pour vos commentaires. ♫